JEAN DE L’OURS

dimanche 2 juin à 16h30
rendez-vous dans la cour du centre de loisirs de Couteron (Aix), 80 rue Yvette Bonnard
dans le cadre de la Biennale d’Aix

balade contée, durée 2h environ
tout public (à partir de 7 ans)

parcours facile mais prévoir de l’eau et une tenue adaptée
réservation recommandée ici

cie Amarande
conte Sylvie Vieville, mise en scène Sophie Pavillard

C’est une histoire qui plonge ses racines dans des mythes très anciens, mais il y a peu, les bergers de la Crau se la transmettaient encore.
Jean, ni tout à fait humain ni tout à fait animal, fils d’une femme et d’un ours, traverse des épreuves d’une dureté exceptionnelle.
Il a hérité de son père l’ours la force brute et la toison. Sa mère lui a appris la langue des humains. Il fuit la grotte, mais le village n’est pas fait pour lui : sa force surabonde, il brise tous les outils, son corps étrange inquiète.
Il part alors sur les routes en quête d’un ailleurs.

Ce récit sera déployé dans le temps mais aussi dans l’espace : en effet, c’est à un spectacle- itinéraire que le public est convié. Le parcours du héros et celui des spectat.rice.eur.s se répondent, les traces se mélangent, les impressions et les destins s’entrechoquent. On explorera ainsi les interactions multiples et mystérieuses qui se jouent entre le ressenti d’un paysage, la marche, et les figures archétypales d’un grand conte merveilleux.

Sylvie Vieville et la compagnie Amarande
2000… après avoir cheminé sur les chemins d’ici et d’ailleurs, et créé avec différentes compagnies et structures de nombreux spectacles, Sylvie Vieville monte la Compagnie Amarande.
Sylvie va préciser sa parole, la modeler, lui donner toute sa puissance et sa particularité, sans oublier la relation à la corporalité et la gestuelle. Elle puisera son inspiration dans les contes de la tradition orale, parfois mêlés de récits de voyages ou de récits de vie. Portée depuis des siècles par les conteurs, la parole contée vagabonde à travers le monde sans connaître de frontières et la compagnie Amarande s’est donné comme objectif de perpétuer le vagabondage de cette tradition orale.