Le Répertoire

des compagnies du collectif

Cie Amarande, Sylvie Vieville
Carne ! Jean de l’ours
Jean, ni tout à fait humain ni tout à fait animal, fils d’une femme et d’un ours, a hérité de son père la force brute et la toison tandis que sa mère lui a appris la langue des humains.

Cie Amarande, Sylvie Vieville
A table ! Embarquement immédiat !
Contes en escalier aux destinations gourmandes et intrépides. Bouquet de conterie, parfum de fantaisie, histoires de palais pour un spectacle vitaminé, croustillant et soyeux.

Atelier de la Pierre Blanche et Amarande
C’est si bon
Lecture gustative, déambulatoire, entre le fromage et la poire mais néanmoins jubilatoire à travers les saveurs culinaires. Un régal d’évocations littéraires, poétiques, participatives et chantées.

L’Auguste Théâtre, Claire Massabo
La Biceps (brigade d’interventions clownesques et poétiques)
Quatre comédiennes, musiciennes, chanteuses, joviales et impertinentes, surgissent avec une mission à remplir « Apporter du bonheur ». Elles ont chacune leur caractère, leur humeur, leur humour, et remplissent leur mission souvent en chansons, en évoquant l’amour bien sûr, les études, le boulot évidemment, mais aussi le chant des oiseaux et l’odeur des sous-bois.

L’Auguste Théâtre, Claire Massabo
La folle rencontre de Flora et Max
lecture à partir de 10 ans
Flora est en prison et Max ne parvient plus à sortir de chez lui. Deux adolescents abîmés qui vont s’écrire, collecter chaque jour des choses lumineuses et réconfortantes à se dire, apprivoiser leur enfermement et peu à peu se construire une place dans le monde. 

L’Auguste Théâtre, Claire Massabo
Histoires rebelles 
théâtre familial à partir de 8 ans
Une conférence documentée, déjantée et ludique menée par deux passionnées d’Histoire et d’histoires : des récits tout aussi singuliers qu’universels, qui posent la question de l’engagement et de la place de chacun, sans donner leçon ou mode d’emploi. 

Bretzel.le.s compagny
Olympe de Gouges, de l’intérêt d’ouvrir sa gueule… ou pas !
Une conférence-spectacle qui traite de la vie et de l’œuvre d’Olympe de Gouges. Auteure de théâtre et d’écrits politiques, elle écrit en 1791 « La déclaration des droits de la femme » et se bat pour des causes comme la création d’établissements pour personnes âgées, un impôt sur le luxe, l’abolition de l’esclavage.

Débrid’arts, Judith Arsenault
Cœur augmenté
Justine Dupré se met à nu dans sa quête d’un chemin de vie et d’amour. Le temps tisse un chemin d’exploration et Justine traverse différentes strates des soubresauts du cœur, somme toute de la vie…

Groupe Bernard Menaut
Corps-accords
Vêtus de leur costume de cadre dynamique à l’heure et à l’endroit où l’on ne s’y attend pas, les danseurs et les musiciens, s’inspirant des lieux et des situations de la vie quotidienne, viennent perturber délicieusement les habitudes et les bonnes conduites.

Fluid corporation, Pascale Karamazov
Personne n’a rien dit à la cigogne
d’après La Supplication de Svetlana Alexievitch
A partir des paroles recueillies par Svetlana Alexievitch sur la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, la compagnie Fluid corporation bâtit un spectacle en forme de repas autour duquel les témoins se retrouvent pour dire l’incroyable basculement dans leur vie. Ils évoquent les liquidateurs, les consignes officielles, les maladies, l’abandon de leur maison… et comment la vie a continué.

Cie La Variante, Valérie Hernandez
Rouge Lie de vin
Un regard sur les violences conjugales. La pièce commence après les faits, alors que le mari est en prison. Dans la cellule, au parloir, chez la juge, l’histoire se raconte avec justesse et pudeur.

Cie Fragments
Ida (lecture)
d’Hélène Bessette
Silhouette discrète et tassée par l’âge, Ida était au service de la famille Besson. Bonne à tout faire. Ida a été renversée par un camion. Sa mort brutale entraîne les commentaires de Madame Besson et ses amies qui dessinent un portrait en creux d’Ida, de sa patronne, et des rapports de classes qui les unissent.

Groupe Maritime de Théâtre, Josette Lanlois
Les pieds dans l’eau 
théâtre de papier et d’objets à partir de 3 ans
Une histoire de querelles de voisinage sans fin entre deux habitants du village. Les saisons passent et pendant qu’ils se chamaillent… l’eau monte ! Les maisons sont en carton, les escaliers sont en papier, et à la fin les voisins sont raccommodés. 

Groupe Maritime de Théâtre, Gilles Le Moher
L’Odyssée
théâtre sonore et de bois flotté à partir de 10 ans
texte de Marion Aubert
Cette Odyssée, c’est celle de Télémaque. La quête d’un pré-adolescent, plus tout à fait enfant, pas tout à fait adulte, et ses tentatives pour comprendre et réparer l’histoire familiale. 

cie La Variante, Valérie Hernandez
Des nuages dans mes mains
animation-lecture à partir de 18 mois
A partir d’albums et de deux grands livres-paravents, la comédienne construit face aux enfants un lien entre lecture et imaginaire. Elle tire le fil des mots et des images pour laisser aller les pensées, invitant les tout-petits à en faire autant.

Cie Marie hélène Desmaris
Danse à Livre Ouvert
à partir de 3 ans
La chorégraphe raconte des histoires ; la danseuse et le danseur s’emparent des mots, et inventent la danse. Textes, danse et musique créent des séquences ludiques, poétiques, colorées et joyeuses qui emportent les spectateurs dans un voyage imaginaire et sensible.

Cie Ma voisine s’appelle Cassandre, Nanouk Broche
Jai inventé un stratagème pour rester dans cette histoire
d’après Miljenko Jergovic et Leonardo Padura
Trois acteurs racontent des histoires où des gens, soumis aux violences de l’Histoire ou de la vie, inventent des stratagèmes pour sauver leur vie ou se faire une belle mort. Le stratagème : quelque chose entre la survie, la ruse, l’amour de la vie et l’imagination.

Cie Ma voisine s’appelle Cassandre, Nanouk Broche
Debout-payé (lecture)
de Gauz
Debout-payé entrecroise les destins de deux Ivoiriens sans-papiers arrivés à Paris au début des années 1990, et raconte avec humour leur travail de vigile. Gauz peint un tableau de clients et de vigiles dans une société de consommation effrénée.

La Senna’ga cie, Agnès Pétreau
11 à table
théâtre familial à partir de 8 ans
A l’occasion de son élection au Conseil Municipal de son village, Chloé replonge dans son enfance. En 1997, elle a 5 ans, une sœur aînée Jasmine, un frère Martin. Ses parents décident de devenir famille d’accueil. Chloé nous invite à partager des moments de vie de cette « tribu » composée de 11 personnages.

La Senna’ga cie, Agnès Pétreau
L’étranger (lecture)
L’étranger suit la voix de Meursault, qui revient sur le crime qu’il a commis et sur son procès. Une psychologie, des comportements, une perception singulière des autres et de la société qui l’entoure. L’étranger c’est le portrait d’un homme qui se dessine en creux, par déduction, par interprétation de ses pensées, de ses actes.

La Senna’ga cie, Agnès Pétreau
Poil de carotte, replay
Théâtre familial
Tissant des ponts entre les personnages et les époques, la compagnie Senna’ga nous offre une réécriture contemporaine et dynamique du roman de Jules Renard, qui y retrace son itinéraire d’enfant maltraité.

cie Trafic d’arts II, Henriette Nhung Pertus
La petite fille de Monsieur Linh
lecture musicale
A bord d’un bateau, Monsieur Linh regarde s’éloigner son pays dévasté par la guerre. De sa famille, il ne reste qu’un bébé qu’il serre dans ses bras. Il débarque dans une ville froide et grise où tout lui est étranger. Il va pourtant s’y faire un ami, Monsieur Bark, un homme solitaire.

cie amateur Lez’ensoleillés
Le bonheur du vent
texte de Catherine Anne
Inspiré de la vie et des lettres de Calamity Jane à sa fille, ‘LE BONHEUR DU VENT’ raconte le passage d’un enfant de sa famille biologique vers un autre foyer. S’agit-il d’un don, d’un abandon, d’une adoption, d’un vol ?

cie amateur Les électrons flous
Voyage au pays des arbres
de Le Clézio
Comment voyager lorsqu’on est un enfant qui s’ennuie ? Par l’imagination bien sûr… En partant à la rencontre de la forêt et des arbres, l’enfant sait qu’on peut les apprivoiser, les connaître comme des amis, les entendre parler et même danser avec eux.

Cie amateur Les Electrons Flous
Les quatre saisons de Lili
Rien n’est facile dans l’Amérique de Trump pour Lili à l’annonce de sa maladie : le système de santé prend l’eau, la ville de Détroit se fissure de toutes parts, la crise économique paupérise la population ; mais cette mère de famille décide de profiter du temps qui lui reste et de prendre sa vie en main.

Cie amateur Les Karambar’s
Hôtel des deux mondes, de Eric-Emmanuel Schmitt
Mais où peuvent bien se trouver celles et ceux qui s’y croisent ? Pourquoi y sont-ils entrés ? Comment en sortir ? Le séjour en ce lieu va permettre aux personnages de mesurer ce qu’ils ont raté ou réussi dans leur vie.

Théâtre de la Grimace Cie amateur
Kroum l’ectoplasme
de Hanokh Levin
Burlesques, médiocres, parfois odieux mais tellement humains, les personnages s’agitent avec ardeur dans ce quartier populaire et désuet. Ils ont beau tenter de chercher une vie meilleure, tout les ramène à leur condition étriquée. Alors, comme Kroum, ils rêvent, s’illusionnent, remplissent leur vie de ce qu’ils peuvent.

Cie amateur La Girandola
Polaroids
Une infirmière nous embarque dans ses tournées à bicyclette. Au fil des visites, elle nous fait partager son quotidien. Chansons sous la douche et cafés partagés côtoient des moments plus graves, au chevet de vies qui déclinent. Un spectacle d’une belle sensibilité rythmé par les tours de pédales et les airs fredonnés en chemin.