


Depuis 2007, Par les villages fabrique une programmation qui conjugue théâtre, conte, danse, musique et lectures au cours de temps forts de spectacles et de cycles de lectures dans le territoire du Pays d’Aix et désormais de la Métropole Aix-Marseille Provence.
Quand Par les Villages va dans les communes avec les créations des compagnies, c’est avec la conviction que ce que les compagnies ont construit dans leurs têtes et leurs salles de répétition va intéresser le public, le toucher, le faire rire, réfléchir, le distraire, peut-être même le questionner, bref remplir pour lui les fonctions et le plaisir du spectacle vivant. La fidélité des spectateurs qui nous retrouvent d’année en année, ou nous suivent de ville ne ville nous fait croire à la réussite de notre pari !
Notre collectif est composé aujourd’hui de 25 compagnies de théâtre, danse, conte, professionnelles et amateurs. Ensemble, elles créent un réseau qui partage expérience et passion du théâtre.
Ce sont principalement ces compagnies qui sont programmées lors de nos manifestations, s’impliquent dans l’organisation des spectacles et l’accueil du public, assistent aux représentations et échangent avec le public.
Outre la programmation, le collectif est porteur de solidarité, de partage et de soutien pour les compagnies qui y participent.
Ce collectif vise, pour les compagnies adhérentes, à :
– Sortir chacun de « sa petite entreprise »
– Rendre plus visible le potentiel de création en danse et théâtre du pays d’Aix
– Travailler ensemble au développement théâtral de leur région
– Rendre concrets les rapports entre artistes locaux et population locale
– Vivifier le débat artistique et professionnel entre elles
– Poser la question de la création artistique dans une relation aux spectateurs
– Avoir un dialogue avec le théâtre des amateurs.
Depuis sa création, le collectif effectue ainsi un travail interne de soutien aux compagnies du collectif. Cette volonté de solidarité s’affirme par des dispositifs d’aide à la création et de partage des questionnements esthétiques tels que des journées d’incubateur où sont discutés des projets en cours d’écriture ou de création, ainsi que des journées d’échange de pratiques et compétences.
Et parce que la création de spectacles vivants sur un territoire est le produit de pratiques professionnelles et amateurs, notre projet Par les Villages a choisi de prendre le contre-pied des éternelles oppositions entre compagnies professionnelles et amateurs, et se positionne sur un terrain de collaboration et d’échanges.
Enfin, le collectif a choisi un pilotage large qui donne une grande place à ses adhérents par les biais de groupes de travail sur les thèmes qui nous occupent. Ainsi, les décisions sont nourries par les travaux de personnalités très différentes qui s’investissent dans cette structure.