L’ODYSSÉE

samedi 17 décembre 2022 à 16h à LA ROQUE D’ANTHÉRON
à l’auditorium de la médiathèque-école de musique Anne Sylvestre – place Voltaire
réservation 04 42 50 70 74 ou ici

durée 50’
théâtre d’objet sonore tout public (à partir 9 ans)
cie Groupe Maritime de Théâtre
texte de Marion Aubert
Mise en scène, réalisation sonore, jeu Gilles Le Moher
Enregistrements, musique et son, technique Théo Le Moher
avec les voix enregistrées de Lola ROY, Frédéric POINCEAU, Magali JACQUOT, Josette LANLOIS, Agnes PETREAU, Michel BENIZRI, Théo LE MOHER, Gilles LE MOHER, Lucie VERSINI, Lucie LARBOULETTE, Jasmine FERHOUNE

Télémaque attend le retour de son père Ulysse, parti pour un long voyage. La déesse Athéna veille sur l’adolescent esseulé et lui laisse voir, comme à travers un rêve, les aventures de son père jusqu’à son retour auprès de Pénélope.

Sur la scène, une barque est posée comme échouée… devant elle, une petite table épave recouverte de sable. Un acteur / manipulateur dépose des figurines de bois flotté sur le sable et introduit chaque paysage construisant ainsi une nouvelle image. Mais ici, le rôle de l’image est de soutenir le son. Le spectacle est à écouter et à imaginer. Cette Odyssée est une aventure maritime et une aventure sonore, un théâtre d’objet… sonore.

Cette Odyssée, c’est celle de Télémaque. La quête d’un pré-adolescent, plus tout à fait enfant, pas tout à fait adulte, et ses tentatives pour comprendre et réparer l’histoire familiale.
Aujourd’hui, une question l’obsède et reste sans réponse : à quoi sert d’avoir un père s’il est absent ?