DIRA CANAM, je vais dire l’horreur

Dans le cadre de la Biennale d’Aix

samedi 1er juin 2024 à 21h
cour du centre de loisirs de Couteron (Aix), 80 rue Yvette Bonnard
public : adultes et adolescents
, durée 1h10
d’après Les métamorphoses d’Ovide, trad. Danièle Robert

réservation ici

compagnie En devenir 2

mise en scène Malte Schwind
, avec Yaëlle Lucas et Naïs Desiles


A la tombée de la nuit, deux comédiennes racontent une poignée de métamorphoses, comme Ovide les a écrites il y a deux mille ans. Ce sont des histoires de retournements brutaux, d’amours et de morts terribles. De changements en changements, l’incertitude et la multiplicité du devenir humain dansent devant nos yeux. Les spectateurs entendront quelques passages connus et moins connus des Métamorphoses ainsi que des chansons d’amour italiennes.
Le spectacle s’ouvre sur Diane et Actéon, se poursuit sur la mort de Sémélé aux mains de Jupiter. Ensuite vient le récit de la mort d’Eurydice, et la tentative infructueuse d’Orphée de la ramener à la vie. Puis, poème dans le poème, Orphée chante la métamorphose de Myrrha. Enfin, le spectacle se termine sur la mort d’Orphée.
Les Métamorphoses font partie des textes fondateurs des traditions littéraires européennes. Considéré comme un poète mondain, l’ampleur de l’œuvre d’Ovide était minimisée et mal comprise. Grâce à de nombreux travaux, son carmen perpetuum (chant perpétuel), nous est à nouveau accessible.

Création soutenue par La Fonderie (Le Mans), Le Théâtre Joliette (Marseille) et La Déviation (Marseille).

Laisser un commentaire