Le Répertoire

des spectacles du collectif

Cie Amarande, 
de et avec Sylvie VIEVILLE
Lili
conte à partir de 4 ans

Le jour où on a essayé de poser au sol la petite Lili, elle a refusé de marcher comme les autres enfants et a demandé : « Comment savoir si la Terre est d’accord pour me porter ? »

texte, création et jeu Marien GUILLÉ
Pas de chance ?
Marien GUILLÉ nous captive avec un spectacle qui se tisse entre histoires du monde entier et fragments d’adolescence, entre conte traditionnel et récit d’une vocation naissante.  

texte, création et jeu Marien GUILLÉ
Import-export, récit d’un voyage en Inde
théâtre tout public
Un récit qui chemine à travers l’Inde et les racines d’une histoire familiale ; un voyage au bout du monde comme au fond de soi, écrit et interprété par Marien Guillé, d’après son histoire qui rassemble deux pays dans un territoire intérieur.

L’Auguste Théâtre, Claire Massabo
À la bon’heur
Quatre comédiennes, musiciennes, chanteuses, joviales et impertinentes, surgissent avec une mission à remplir « Apporter du bonheur ». Elles remplissent leur mission en chansons, en évoquant l’amour bien sûr, les études, le boulot évidemment, mais aussi le chant des oiseaux et l’odeur des sous-bois.

L’Auguste Théâtre, Claire Massabo
Beyrouth 2020, Journal d’un effondrement
lecture
Au début de l’été 2020, dans un Liban ruiné par la crise économique, Charif Majdalani entreprend l’écriture d’un journal. Cette chronique se trouve percutée le 4 août par l’explosion du port de Beyrouth.

En devenir 2, Malte Schwind
Quelques quintessences, cinq leçons et demie de Pantagruélisme
Loin des idées pré-reçues de personnages ivrognes et baffreurs, Rabelais nous apparaît dans toute son intelligence et son radical désir d’un monde autre. Sa puissance, c’est de nous partager sa pensée audacieuse dans un rire énorme qui emporte avec lui toutes formes de passions tristes.

En devenir 2, Malte Schwind
Dira canam – je vais dire l’horreur
d’après Les métamorphoses d’Ovide
Deux comédiennes racontent une poignée de métamorphoses, comme Ovide les a écrites il y a deux mille ans. Ce sont des histoires de changements brutaux, d’amours et de morts terribles. De changements en changements, l’incertitude et la multiplicité du devenir humain dansent devant nos yeux.

macompagnie, Jeanne Béziers
RIQUET Opéra miroir
théâtre musique et danse dès 9 ans
En grandissant, on ne cesse de se regarder, ou au contraire de s’aveugler avec de fausses idées sur soi-même. L’image de soi-même, des autres, est-elle la réalité ? Comment faire la part des choses entre ce que l’on me renvoie et ce que je ressens ? Quelle confiance puis-je accorder à mes sensations ? Ce que je vois, est-ce la vraie vérité ?

collectif Particules 
Le misanthrope
théâtre tout public
d’après Molière, mise en scène Marie HAREL
Dans cette version bousculée, électrisée, énergisée du Misanthrope, Marie Harel prend le parti de la liberté insolente de Célimène : dans une grande démonstration de théâtralité exacerbée, l’extravagance, la joie et finalement la sincérité si chère à Alceste finissent par l’emporter ! 

Groupe Maritime de Théâtre,
Comme tout le monde
spectacle de papier et d’objet, jeune public à partir de 3 ans
conception, interprétation Josette Lanlois, Gilles Le Moher
Une petite roulotte, colorée et un peu boulotte, s’arrête un jour dans un village. Mais dès son arrivée, les maisons bien comme il faut critiquent ses roues, ses couleurs… La petite roulotte voudrait bien être « comme tout le monde » et se lance dans de gros efforts pour ressembler aux autres habitations.  

Groupe Maritime de Théâtre, Gilles Le Moher
L’Odyssée
théâtre sonore et de bois flotté à partir de 10 ans
texte de Marion Aubert
Cette Odyssée, c’est celle de Télémaque. La quête d’un pré-adolescent, plus tout à fait enfant, pas tout à fait adulte, et ses tentatives pour comprendre et réparer l’histoire familiale. 

La Bouillonnante, Charlotte Tessier
Le nez au vent, 
récit d’une aventure sur bicyclette
Charlotte Tessier réinvente sa manière de créer et partager… en pédalant. Elle raconte une itinérance vécue, avec ses hauts et ses bas, ses moments de doute, de solitude et à l’arrivée des sacoches pleines de mots qu’elle a enregistrés. Elle embarque dans son voyage une autre artiste avec ses fusains. Au fil des mots, apparaissent les paysages et sensations d’un carnet de voyage grandeur nature. 

La Bouillonnante, Charlotte Tessier
Portraimaton, en corps d’écriture
Un projet de Charlotte Tessier et May Laporte
Une installation performance autour du regard, de la poésie en chacun, comme un petit musée de l’humain à ciel ouvert. À l’intérieur, une fenêtre ouverte, deux chaises. Les hommes, les femmes, un à un sont invités à prendre la pose, à se laisser regarder, pendant 10 minutes. Dans le silence de la rencontre, le portrait s’écrit.

Cie Marie hélène Desmaris
Danse à Livre Ouvert
à partir de 3 ans
La chorégraphe raconte des histoires ; la danseuse et le danseur s’emparent des mots, et inventent la danse. Textes, danse et musique créent des séquences ludiques, poétiques, colorées et joyeuses qui emportent les spectateurs dans un voyage imaginaire et sensible.

Cie Ma voisine s’appelle Cassandre, Nanouk Broche
Et l’éléphante
ou Le bonheur universel dans un contexte mondial défavorable

Marta Ashkarot, une éléphante pleine d’humour et d’expérience, marche sans fin et parcourt un monde quasiment vidé d’animaux et d’humains dans un imaginaire post-post-soviétique.

La Senna’ga cie, Agnès Pétreau
Petite sœur
jeune public à partir de 8 ans 

de Jon FOSSE
Trois récits, empreints de malice et de poésie, racontent les petites audaces de jeunes, en quête de frissons et d’explorations, que les adultes ne sont plus à même de comprendre.

La Senna’ga cie, Agnès Pétreau
Poil de carotte, replay
Théâtre familial
Tissant des ponts entre les personnages et les époques, la compagnie Senna’ga nous offre une réécriture contemporaine et dynamique du roman de Jules Renard, qui y retrace son itinéraire d’enfant maltraité.

Cie La communauté inavouable, Clyde Chabot
Amie d’enfance
Amie d’enfance raconte une amitié d’adolescence interrompue soudainement par un interdit paternel. 37 ans plus tard, les deux anciennes amies se retrouvent pour une promenade le long d’une rivière. Ce texte est aussi l’occasion d’un regard porté sur les années 80, et sur la figure du père.

Cie La communauté inavouable, Clyde Chabot
Sicilia
texte, conception et jeu Clyde Chabot
Dans ce récit, Clyde Chabot interroge la migration, intimement et collectivement, et ses conséquences, hier, aujourd’hui : quitter sa culture, sa langue pour tenter de se fondre dans une société d’accueil. Jusqu’à l’oubli et la dissolution presque totale de ses origines. Presque.

Cie La communauté inavouable, Clyde Chabot
Papiers volés
Clyde Chabot a écrit Papiers volés après s’être fait dérober son portefeuille au printemps 2021 à Marseille, où elle venait de s’installer. À partir de l’anecdotique, c’est un questionnement identitaire jusqu’à la plus lointaine enfance qui ressurgit et interroge la tentative pour l’autrice de reprendre racine dans le sud.

Cie amateur Les Caquetants
Le songe d’une nuit d’été de Shakespeare
Une comédie qui mêle les amours contrariées de quatre jeunes amant(e)s et les facéties d’un elfe et du roi des fées. Parallèlement, une troupe de théâtre amateur prépare une pièce pour le mariage du Duc. Les interventions surnaturelles sèment la confusion, mais finalement les amants retrouvent l’amour et la pièce sera jouée.

Cie amateur La Girandola
Polaroïds
Une infirmière nous embarque dans ses tournées à bicyclette. Au fil des visites, elle nous fait partager son quotidien. Chansons sous la douche et cafés partagés côtoient des moments plus graves, au chevet de vies qui déclinent. Un spectacle d’une belle sensibilité rythmé par les tours de pédales et les airs fredonnés en chemin.

Cie amateur Les électrons flous
Durances, la vie nous met en pièces
Marcher à pied le long de la Durance, de sa source à son confluent avec le Rhône, c’est l’expédition décidée par Lou, une femme en convalescence, afin de confronter ses pensées avec le cours de l’eau. 
De Montgenèvre à Avignon, les pêcheurs Mouette et Giono, vont l’accompagner dans son périple et interpréter avec elle paysages, mouvances et sentiments qui défilent.

cie amateur Les ritourn’elles
Discours à la nation (lecture)
Ascanio CELESTINI évoque la relation entre la classe dominante et la classe dominée, mais cette fois, ce sont les puissants qui parlent, dans des discours qui se révèlent d’un cynisme aussi comique qu’effrayant. La docilité du peuple, la démission des syndicats, le marché globalisé, Celestini met le doigt sur les aberrations de nos sociétés modernes.

Cie amateur On verra ça demain
Baraï chom ast, fragments de femmes
L’Afghanistan. La Femme. Comment peindre les différents visages de l’une et de l’autre ? Écrits sous la forme de témoignages, ces fragments donnent vie et voix à une douzaine de femmes afghanes. Poignant, le texte de Myrtille Bastard évoque la cruauté des vies subies par les femmes afghanes.