COMPLET
samedi 15 novembre 2025 à 20h COMPLET
MIMET
salle des fêtes, rue de Pergine
théâtre tout public à partir de 12 ans
durée 1h20
d’après Molière
collectif Particules
mise en scène et costumes Marie Harel
avec
Catherine Richon : Célimène
Antoine Regent : Alceste
Sofy Jordan : Acaste, Philinte, Eliante, Arsinoé
Benjamin Balthazar Lebigre : Clitandre, Oronte
Un texte de Molière, en vers. Un personnage emblématique aux idées radicales sur les relations humaines et aux tendances sacrément patriarcales quand il s’agit d’amour. Des sujets toujours aussi brûlants d’actualité !
Dans cette version bousculée, électrisée, énergisée du Misanthrope de Molière, Marie Harel prend le parti de la liberté insolente de Célimène : dans une grande démonstration de théâtralité exacerbée, l’extravagance, la joie et finalement la sincérité si chère à Alceste finissent par l’emporter !
Alceste aime Célimène mais ne supporte pas qu’elle s’entretienne librement avec d’autres hommes. Il se sent de toute façon très loin de ses congénères et particulièrement de ces petits marquis de la cour qu’il juge insupportablement hypocrites.
La mise en scène de Marie Harel pousse au maximum l’extravagance qui déplaît tant à Alceste, grossit les traits et laisse déborder drôlerie et joie. Alceste, quant à lui, reste lié au réel et à la sincérité. C’est dans ce tiraillement entre théâtralité exacerbée et sincérité profonde que se place ce Misanthrope. En bousculant quelque peu la structure originelle de la pièce, le collectif Particules fait ressortir toute la pertinence de ce texte qui porte beau ses 350 ans !


