ou Le bonheur universel dans un contexte mondial défavorable
samedi 4 octobre 2025 à 19h
GRÉASQUE
salle Galhuid
réservation ici
Ce spectacle sera suivi à 21h par TI BAL WABAP, un bal trad caribéen pour lancer la saison d’automne de Par les villages !
théâtre, à partir de 14 ans
durée 1h10
cie Ma voisine s’appelle Cassandre
A partir de deux contes de Manuela Draeger issus de Onze rêves de suie, et un extrait de Germinal de Zola
mise en scène Nanouk Broche
avec Sofy Jordan et Léa Jean-Théodore
création et régie lumière Thibault Gambari
Marta Ashkarot, une éléphante pleine d’humour et d’expérience, marche sans fin d’existence en existence, et parcourt un monde quasiment vidé d’animaux et d’humains. Dans un spectacle qui invente des débuts et des fins du monde, on se questionne, sourire aux lèvres, sur le monde, l’environnement, les luttes sociales… et le bonheur.
Deux femmes racontent, jouent tous les personnages, humains, animaux, peu importe. La règle c’est de tout jouer. A partir de là, le théâtre met en jeu l’étrange multiplicité des corps et des identités.
Manuel Draeger est un des noms de plume d’Antoine Volodine, romancier français. Dès ses premiers livres, il entame la construction d’un édifice romanesque à plusieurs voix qu’il nomme « post-exotisme » et se place délibérément à l’écart des courants littéraires contemporains. Les thèmes de ses ouvrages sont marqués par une réflexion sur l’histoire du xxe siècle, sur les génocides et l’échec des révolutions.





