BEYROUTH 2020, JOURNAL D’UN EFFONDREMENT

lecture à partir de 14 ans – durée 1h
L’Auguste théâtre
lecture du texte de Charif Majdalani
mise en lecture Claire Massabo, avec Bruno Bonomo et Pascal Rozan

samedi 26 avril à 18h à Saint-André-Les-Alpes (04), salle polyvalente. entrée libre sans réservation.

Art et Culture La Chouette nous accueille dans son festival de théâtre SCÈNES VAGABONDES, Chouette !
Toute la programmation du week-end ici


Buvette salée et sucrée à petit prix sur place proposée par l’école de musique et de danse du Moyen-Verdon. Pour manger et se retrouver entre les deux spectacles !

LECTURE créée dans le cadre de la Biennale d’Aix
Au début de l’été 2020, l’auteur libanais Charif Majdalani entame l’écriture d’un journal, dans un Liban ruiné par la crise économique. Alors qu’il décrit l’épuisement de la population gagnée par la pauvreté et la corruption de la classe politique, le 4 août, le port de Beyrouth explose. 2750 tonnes de nitrate d’ammonium stockées dans un hangar vont souffler une grande partie de la ville. Dès lors, ce journal devient le témoignage de cette catastrophe, et du sursaut des Libanais pour tenter de reprendre leur destin en main.

Charif Majdalani, est un écrivain libanais de langue française. Né à Beyrouth en 1960, il quitte son pays en 1980 pour suivre des études de lettres modernes à l’université d’Aix-en-Provence. Il revient au Liban en 1993 après avoir soutenu sa thèse sur Antonin Artaud. IL devient maître de conférences et enfin professeur à l’université Saint-Joseph de Beyrouth.
Membre du comité de rédaction de L’Orient littéraire depuis sa création en 2006, Charif Majdalani fonde la Maison Internationale des Ecrivains à Beyrouth en 2012. Il est chroniqueur dans le quotidien La Croix depuis 2021.
Charif Majdalani est l’auteur de huit romans. Ses livres sont traduits dans une dizaine de langues.