
Prolongement d’un atelier théâtre animé par Jacques Clément à Ventabren, la compagnie « Les Caquetants » a été créée en 2001. Des créations originales décrivant avec humour et causticité des scènes de la vie quotidienne, du monde du travail, des personnages murés dans leurs propres discours qui ne savent plus communiquer, des inventions qui sont détournées de leurs usages. Ce sont souvent des histoires sans paroles, empruntant à l’art du mime accompagnées de bruitages ou de musiques originales. Ce sont aussi des textes d’auteurs contemporains mettant en scène des personnages blessés et en marge.
Leur Marionnettiste de Lodz a été plusieurs fois primé, ils ont également créé un Opéra de quat’sous de Brecht ou encore Hughie de Eugen O’Neill.

LES ELECTRONS FLOUS (Le Puy Ste Reparade)
Créée en 2005, la compagnie a choisi de travailler principalement un théâtre contemporain ouvert sur le monde actuel, mettant en scène sous forme de comédies ou de drames, des textes d’auteurs ou des créations collectives nous parlant de notre vie d’aujourd’hui, et tentant de faire de chaque représentation une expérience à partager avec les spectateurs. Leurs dernières créations sont :
2013 Femme non-rééducable de Stefano Massini
2014 / 2015 : American Méli Mélo / Issy et là ou peut-être ailleurs
2016 / 2017 : Gabriel(le)(s) en tout genre
2017 : Entre ciel et terre de Jon Kalman Stefansson
2018 : Bovary de Tiago Rodrigues
2021 : Les quatre saisons de Lili

LES RITOURN’ELLES (Ventabren)
La compagnie s’est créée autour de trois comédiennes : Odile Bonnel, Mireille Giordano et Catherine Chaud.
Elles font appel à des metteurs en scène professionnels différents pour chaque projet parmi lesquels Jean-Marc Vidal, Claire Massabo ou Nanouk Broche.
Elles ont notamment créé Inventaires de Philippe Minyana, Trio de Kado Kostzer, Bien à toi écrit par la compagnie sur le thème des cartes postales, Chroniques villageoises d’après La Mastication des morts de Patrick Kermann et lisent actuellement Occident express de Stefano Massini, mis en lecture par N. Broche.

THÉÂTRE DE LA GRIMACE (Aix-en-Provence)
L’association Théâtre de La Grimace existe depuis 2000 à Aix en Provence. Elle fonctionne comme une troupe avec des comédiens qui restent plusieurs années.
Elle alterne créations originales et pièces d’auteurs, contemporains le plus souvent, qui mobilisent entre 8 et 20 comédiens. Ils rémunèrent leur metteure en scène professionnelle Claire Prati, dont le parcours est particulièrement impliqué dans le Théâtre Amateur. Parmi leurs spectacles, on compte :
Un air de famille de Jaoui et Bacri
Festen de Thomas Vinterberg
D’un retournement l’autre de Frédéric Lordon
Migraaaants de Matéi Visniec
Kroum l’ectoplasme de Hanokh Levin

« Issus d’ateliers de théâtre d’horizons différents, nous nous sommes rencontrés au sein d’un cours de théâtre de la MJC de Lambesc. La camaraderie et la bonne humeur ont permis de continuer l’aventure en créant en 2010 notre compagnie de théâtre amateur.
Nos objectifs sont de participer à des festivals amateurs, de concrétiser des rencontres artistiques et de favoriser des échanges avec d’autres troupes.
Depuis 2011, Lez’Ensoleillés organisent le festival Festiv’Actes en scènes dont le succès n’est plus à démontrer.

Les Karambar’s (Aix-en-Provence)
Ils ont créé leur compagnie en 2018 et ont joué « La ronde » de Schnitzler, les « 12 jurés en colère » de Reginald Rose, « Le repas des fauves » de Vahé Katcha. Actuellement, ils répètent « L’Hôtel des deux mondes » d’Eric Emmanuel Schmitt. Ils travaillent en toute indépendance mais avec l’accompagnement de Claire Prati, metteuse en scène, à la MJC Prévert à Aix avec qui ils ont une relation historique.

ON VERRA ÇA DEMAIN (Aix-en-Provence)
La compagnie a pour projet de s’inscrire dans une démarche d’action culturelle soucieuse d’un travail de qualité et porteur de sens. C’est dans cette perspective qu’elle est engagée dans des partenariats avec La Maison de quartier La Mareschale, Opening Nights, La Variante… Ses créations :
2013/2014 – La Pierre de la Folie de F. Arrabal, Mise en scène Jacqueline Gudin
2014/2015 – Ma Solange…comment t’écrire mon désastre Alex Roux, de N. Renaude, 2015/2018 – Le voleur de temps, de Fabrice Gourbier
2016/2017 – Poèmes d’Amour, Mise en scène Jacqueline Gudin
2018/2019 – Tropique de la Violence (lecture), roman de Natacha Appanah
En projet: La soupe aux galets, de et par Karim Achour – Jeune public

