ACCUEILLIR PAR LES VILLAGES quelles conditions d’accueil pour les communes ?

Par les villages fabrique depuis 19 ans une programmation qui conjugue théâtre, conte, danse, musique et lectures dans la Métropole Aix-Marseille-Provence. Cette manifestation est portée par l’association Opening Nights, un collectif aujourd’hui composé de 27 compagnies professionnelles et amateurs.
Nous programmons chaque année autour de 30 représentations dans une dizaine de villes. Depuis la création de Par les villages, nous avons programmé dans 35 communes de la Métropole.
Nous recherchons chaque année de nouvelles villes partenaires.  Prenez contact avec nous si vous êtes intéressé.e.

L’architecture des temps forts
Dans les temps forts, chaque ville accueille deux à quatre propositions sur un week-end ou une semaine, parmi lesquelles nous trouvons un équilibre entre spectacles et lectures pour adultes, spectacles jeunes publics, propositions de compagnies professionnelles et amateurs, théâtre, danse, contes et concerts. 
Les communes peuvent aussi accueillir des résidences et des actions culturelles. 

Les conditions d’accueil
Opening Nights est responsable de la programmation, qui est toutefois discutée avec ses partenaires, et prend en charge le coût des spectacles, les droits d’auteurs, une grande partie des coûts d’installation technique, ainsi que la communication. 

L’engagement des communes
L’accueil est préparé largement en amont : choix des dates, des lieux où se tiendront les représentations, organisation technique, aménagement des salles, travail conjoint sur la communication et les relais auprès du public et des associations locales.

Les partenaires doivent pouvoir mettre à disposition une salle de spectacle ou salle des fêtes (même peu ou mal équipée) sur une période de 3 à 5 jours en fonction de la programmation.

Les partenaires mettent à disposition leurs salles, leur matériel, parfois du personnel (technicien ou services techniques) et prennent en charge les repas des équipes. Ils participent de plus pleinement à la réussite de l’opération en incluant la manifestation dans leurs supports de communication et en associant largement leurs services dans sa préparation.

La gratuité
Nous partageons avec nos financeurs le choix d’offrir la gratuité des spectacles. C’est un engagement social qui permet à tous, sans distinction de revenus, d’accéder à nos propositions. 

Un projet local, un projet de territoire 
Les compagnies programmées viennent quasiment toutes du périmètre métropolitain, les villes partenaires sont situées sur le même territoire. Par les villages participe d’une présence d’artistes sur le territoire en contribuant à la diffusion locale de leurs projets.

Un accueil technique de qualité
Nous embauchons des régisseurs et offrons aux compagnies un temps d’accueil suffisant pour assurer la sécurité et le bien-être des artistes et des spectateurs.

L’irrigation artistique
Le lien qui se tisse à chacun de nos passages dans les communes est riche du temps que nous passons ensemble, c’est pourquoi rester davantage sur un même lieu pour un travail d’infusion artistique est important.
Nous pouvons désormais développer plusieurs dispositifs à nos partenaires : créations avec les habitants, accueil d’artistes en résidence, ateliers, actions d’éducation artistique et culturelle, nous proposerons aux communes partenaires d’accueillir des artistes sur des temps longs, pour des créations avec les habitants, pour des adultes ou des enfants, en lien avec les associations ou les établissements scolaires, pour les personnes âgées ou sur les temps d’accueil de loisirs… Nous initions là un volet important de projets partagés.