Missions

Le projet initial de Par les villages a été créé en 2006-2007 autour d’axes et de missions toujours actuels :
– Organiser des temps forts de spectacles dans les communes du territoire du Pays d’Aix et ainsi participer à leur développement culturel.
– Travailler en concertation et en coopération avec les communes, leurs élus, agents, associations et structures culturelles et sociales.
– Donner aux compagnies plus de pouvoir dans les politiques culturelles et la possibilité d’initiatives originales notamment en matière de programmation et de relations avec le public.
– Inclure dans le projet les compagnies de théâtre amateur du territoire pour permettre une coopération et davantage de croisements avec les compagnies professionnelles.
– Gérer collectivement, artistiquement, administrativement et politiquement ces manifestations culturelles et développer la solidarité artistique et institutionnelle entre les compagnies à la place de la compétition.
– Travailler avec les compagnies du collectif mais avoir toujours la possibilité d’ouverture à d’autres compagnies.
– Inventer une démarche de développement culturel horizontale fondée sur un réseau de coopération dans un territoire.

Cela se traduit, pour la partie visible du grand public, par la création et l’organisation de « temps forts » de spectacles et de cycles de lectures dans un lien de coopération étroite avec les équipes municipales concernées.

Cette relation avec les communes est toujours active. Elle a été précisée et enrichie par la connaissance et la coopération avec les acteurs locaux, élus et techniciens, associations locales…

Quand Par les Villages va dans les communes avec les créations des compagnies, c’est avec le culot de croire que ce que les compagnies ont construit dans leurs têtes, leurs salles de répétition, leurs studios de danse va intéresser le public, le toucher, le faire rire, le faire réfléchir, le distraire, peut-être même les questionner, bref remplir pour lui les fonctions et le plaisir du spectacle vivant.

La fidélité des spectateurs qui nous retrouvent d’année en année, ou nous suivent de ville ne ville nous fait croire à la réussite de notre pari !

Aujourd’hui, Par les Villages continue son travail dans les communes du pays d’Aix, et élargit ses interventions au périmètre de la métropole Aix-Marseille Provence.