Programmation Automne 2018

Capture d_écran 2018-09-17 à 10.46.29

Gréasque du 5 au 7 octobre 2018

Ve 5 oct  19h J’aime pas ma petite sœurPhotographe : Agnès Maury

Texte de Sébastien Joanniez
par la Cie professionnelle Senna’ga
Mise en scène A. Pétreau
Interprétation E. Alfieri et S. Jordan

C’est l’histoire d’une rivalité entre deux sœurs. Deux points de vue et des griefs qui se font écho, deux monologues portés par des voix très différentes, dessinant en creux, les portraits de deux personnalités.

 

d’après le roman de Jón Kalman Stefánsson 
par la Cie amateur Les Electrons Flous
Lecture à trois voix Fl. Demurger, C. Suty, H. Tessandori


Histoire d’un autre temps, d’un autre monde, Entre ciel et terre  explore la lisière entre songes et réalités, conscience et innocence, trace une route à travers le fracas de l’humanité et nous invite à cheminer avec un gamin porteur d’espérance, messager malgré lui d’une poésie intemporelle nichée dans un livre meurtrier. Il nous souffle trois mots : courage, loyauté, amitié.

sa 6 oct   20h30 La mer à boire

par Josette Lanlois accompagnée par Aurélie Lombard et son accordéon

Bulletin côtier pour la zone Port-Gréasque : prévision pour la soirée, vent variable 2 à 4, mer belle peu agitée. Avis de temps fort en cours ou prévu ! Rafales d’accordéon, vagues d’émotions, réjouissant de 5 à 7. Un petit tour en mer et en chansons où l’on croise des marins qui partent, des femmes qui attendent, des étrangers aux yeux d’azur, des marchandes de poissons, des traversées cocasses, un peu de spleen, un peu de météo marine… Embarquement immédiat !

di 7 oct  18h Olympe de Gouges, de l’intérêt d’ouvrir sa gueule… ou pas

de Gouges et la Bretzel Company par la Cie professionnelle Bretzel Company Avec L. Dessertine, C. Swartenbroekx, M. Tschaen

Trois femmes pour une Olympe, trois conférencières défendent chacune à sa façon ce personnage si particulier du 18ème siècle. Un va et vient entre passé et présent, entre petite et grande histoire où le vrai et le faux se côtoient pour créer une vérité… pas tout à fait absolue.

Gardanne sa 6 oct  15h

sa 6 oct  15h

Le poids du papillon

de Erri De Lucapar la Cie professionnelle In pulverem reverterisAdaptation et mise en scène Danielle BréInterprétée par A. Pétreau, G. Le Moher et M. Reverchon

Une histoire de montagne, une histoire de chasse, une histoire de relation entre un chamois et un montagnard écrite par Erri de Luca, un des grands auteurs italiens actuels, très lu et apprécié des lecteurs. C’est une histoire toute simple qui fait appel à nos racines, à la nostalgie d’un mode de vie rural traditionnel, encore vivant dans nos arrières pays et lors de nos vacances mais qui l’amène aussi ailleurs, de façon naturelle, comme parfois le spectacle de la nature nous donne soudain à penser. Elle vous sera racontée par trois acteurs entre lecture et théâtre. 

Rognes 12 et 13 octobre

ve 12 oct  20h30  Jeanne… pour l’instant 

de Nicole Choukrounpar la Cie professionnelle L’Auguste ThéâtreMise en scène C. Massabo Ecriture et jeu  N. Choukroun

La comédienne joue Jeanne, cette mémé bavarde, insoumise et facétieuse. Elle la possède, à moins qu’elle ne soit possédée par elle… On ne sait jamais trop au théâtre ! Il semble, cette fois, que les deux femmes ne soient pas d’accord. S’engage alors une bataille épique et rocambolesque entre la comédienne et le rôle qu’elle interprète. Est-ce qu’il faut continuer ?

sa 13 oct  16h Bonne pêche, mauvaise pioche

Conçu et interprété par Josette Lanloisavec le regard de Gilles Le Moherd’après Thierry Dedieupar la Cie professionnelle Groupe Maritime de théâtre

Spectacle de papier et d’objets. Petite fable écologique à l’usage des tout-petits. Chaque matin, Joseph le pêcheur sort en mer dans l’espoir de revenir au port ses filets chargés de poissons. Malheureusement, les jours passant, il ramène de moins en moins de poissons et de plus en plus d’objets bizarres, un joyeux bric-à-brac qui commence à devenir envahissant…

sa 13 oct  18h30 Occident express

de Stefano Massinitraduit avec le soutien de la Maison Antoine Vitez, Centre international de la traduction théâtrale, par F. Martucci et O. Favierpar la Cie amateur Les Ritourn’ellesMise en scène Nanouk BrocheLectrices O. Bonnel, C. Chaud, M. GiordanoMusicienne A. Iandolo

En 2015, Haïfa, une vieille femme a fui Mossoul avec sa petite fille de 4 ans. Elle a rejoint Stockholm. En tout, elle a parcouru 18000 km de l’Irak à la Baltique à travers ce qu’on appelle « la route des Balkans ». Ceci est son incroyable histoire. Nous vivons l’initiation de Haïfa « née pour rester immobile » à une aventure physique épuisante et son habileté croissante pour résister et s’adapter aux situations.

sa 13 oct  20h30 Musique des Balkans

par le groupe  Jarava /ЖАРАВАLa musique du groupe Jarava (bulgare, français, italo-suisse) porte l’empreinte d’un métissage culturel qui les amène à revisiter les chants serbes, bulgares, turcs, grecs, tziganes… à l’image de leur nom, Jarava, une braise colorée.

Rousset sa 20 oct  10h

J’ai inventé un stratagème pour rester dans cette histoire

d’après Miljenko Jergovic et Leonardo Padurapar la Cie professionnelle  Ma voisine s’appelle CassandreTraduction Mireille Robin (bosniaque), Elena Zayas (espagnol)Mise en lecture et adaptation Nanouk Broche Avec M. Buinoud, S. Eymard, S. Jordan 

Trois acteurs racontent des histoires où des gens, soumis aux violences de l’Histoire ou de la vie, inventent des stratagèmes pour sauver leur vie ou se faire une belle mort. Les inventions sont parfois minuscules, toujours anonymes, et très éloignées des comportements attendus ou médiatisés lors de ces évènements. Les acteurs sont comme tout le monde et pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, branchés en direct et sans recul sur toutes les catastrophes de la planète. Le stratagème : quelque chose entre la survie, la ruse, l’amour de la vie et l’imagination.

Puyloubier 9 et 10 novembre

ve 9 nov  18h30 Trace(s)

Texte de Sabine Tamisierpar la Cie professionnelle Senna’gaMise en scène et interprétation Agnès PétreauAccompagnée à la guitare par David Fabre

C’est un départ comme un retour peut-être bien, ou inversement. Sabine Tamisier – l’auteur – trace pour Agnès Pétreau – l’actrice – une géographie de l’intime, le puzzle reconstitué d’une identité qui se découvre, se révèle et se reconnaît peu à peu entre la France, la Sicile, le Maroc, l’Afrique… 

sa 10 nov  18h30  Jeanne… pour l’instant


Peyrolles 16 et 17 novembre

ve 16 nov 19h Une année sur l’altiplano 1916 – 1917

d’après Emilio Lussutraduction d’E.Genevois et J.Montfortpar la Cie pro Ma voisine s’appelle CassandreMise en scène Nanouk BrocheSpectacle labellisé et subventionnépar la Mission du CentenaireAvec M. Buinoud, S. Jordan et M.-P. Hoareau

Trois jeunes femmes racontent cette guerre d’il y a 100 ans. Spectacle qui pose la question de la survie dans les conditions de violence extrême, et traite au passage la question du genre. A l’origine, le livre étonnant d’Emilio Lussu, Les Hommes contre, chronique ironique d’une année de guerre entre l’Italie et l’Autriche-Hongrie sur le plateau d’Asiago.

ve 16 nov 21h Musique napolitaine 

par le Trio zazavoix, mandoline, accordéonle Trio Zaza vous invite dans l’atmosphère des cabarets de la vieille Naples, avec des chansons d’humour et d’amour… Un comédien chanteur et deux musiciens se glissent entre les tables avec des sketchs divertissantset des mélodies finement arrangées… Un véritablecabaret mobile !

sa 17 nov  16h Bonne pêche, mauvaise pioche

Conçu et interprété par Josette Lanloisavec le regard de Gilles Le Moherd’après Thierry Dedieupar la Cie professionnelle Groupe Maritime de théâtre

sa 17 nov  20h30 Migraaaants On est trop nombreux sur ce putain de bateau

de Matéi Visniecpar la Cie amateur La GrimaceMise en scène C. PratiAvec Ch. Bizon, A. Brémond, C. Vignau, J.B. Rabouin, J.M. Guilmet, J.Paul, L. Grussy, S. Guerrini-BrissePour un peu on l’oublierait : ce sont des humains comme nous. Il y a ceux qui fuient la mort, ceux qui fuient un avenir mort, ceux qui croient encore à l’Eldorado… En tout cas, ils arrivent et aucun barbelé ne pourra les en empêcher. Alors, qu’est-ce qu’on fait ? On les rejette à la mer ?

Saint-Cannat sa 17 novembre

Article 353 du code pénal

de Tanguy Vielpar la Cie professionnelle l’Auguste ThéâtreMise en lecture Claire Massabo Lecteurs N. Choukroun, N. SoufiDeux lecteurs curieux découvrent cette histoire incroyable, et effroyablement humaine de Kermeur. Il a jeté à la mer un promoteur immobilier. Devant le juge d’instruction, seul autre protagoniste de cette histoire, il va se raconter. On découvre pas à pas la manipulation dont il a été victime. On plonge avec lui dans les tours et détours de sa vie avec son fils, sa femme, ses anciens collègues de l’arsenal ou du conseil municipal.

La Roque d’Anthéron du 23 au 25 novembre

ve 23 nov  19h Un faux pas dans la vie d’Emma Picard

de Mathieu BeleziEdition Flammarionpar la Cie professionnelle FragmentsAdapté et interprété par Micheline Welter

C’est la voix d’un seul personnage, Emma Picard, qui s’installe avec ses quatre fils, à la fin des années 1860, sur vingt hectares de terre algérienne offerts par le gouvernement français. L’espoir d’un nouveau départ, pour elle comme pour tant d’autres apprentis colons. Mais la République lui a menti, et le cri de cette héroïne désespérément vivante résonne longtemps en nous.

sa 24 nov 18h Hamlet de Jex Pire

par la Cie professionnelle Fluid CorporationAdaptation, écriture, mise en scène et interprétation Pascale Karamazov et Sophie ZanoneImaginons…!

La mer est toute proche, on entend ses vagues se choquer contre les falaises !…Imaginons… Un château, le château d‘Elseneur à deux pas ! Entre les falaises et le bruit de la cour, un cimetière, deux fossoyeurs, funambules entre la vie et la mort, racontent avec leurs mots et ceux de Shakespeare la terrible histoire du prince Hamlet ! Ils la racontent avec leurs âmes de clowns, et leurs mots simples ! 

di 25 nov  18h Cabaret Aléatoire

par la Cie professionnelle L’Atelier du PossibleTextes et paroles I. Desmero, D. Duby, G. Maugenest, C. VanGyselConception Bernard Colmet Compositions originales et arrangements G. Maugenest et C. VanGyselInterprètes C. VanGysel, I. Desmero, D. Bordonaro, M. Portales

Une organiste barbare, un pianiste magicien, un musicien folk, une jazz singer, de la chanson réaliste, des propos irréalistes, des solos, des duos, et plus si affinités… Quatre artistes aux talents multiples. Un cabaret éclaté, imprévisible, détonnant. Un joyeux bazar, un mélange des genres tendre et pétaradant, un spectacle surprenant et convivial.