


Le projet initial de Par les villages a été créé en 2006-2007 autour d’axes et de missions toujours actuels :
– Organiser des temps forts de spectacles dans les communes du territoire du Pays d’Aix et de la Métropole Aix-Marseille Provence et ainsi participer à leur développement culturel.
– Travailler en concertation et en coopération avec les communes, leurs élus, agents, associations et structures culturelles et sociales.
– Donner aux compagnies plus de pouvoir dans les politiques culturelles et la possibilité d’initiatives originales notamment en matière de programmation et de relations avec le public.
– Inclure dans le projet les compagnies de théâtre amateur du territoire pour permettre une coopération et davantage de croisements avec les compagnies professionnelles.
– Gérer collectivement, artistiquement, administrativement et politiquement ces manifestations culturelles et développer la solidarité artistique et institutionnelle entre les compagnies à la place de la compétition.
– Travailler avec les compagnies du collectif mais avoir toujours la possibilité d’ouverture à d’autres compagnies.
– Inventer une démarche de développement culturel horizontale fondée sur un réseau de coopération dans un territoire.
Le fonctionnement d’Opening Nights – Par les Villages est caractérisé par la forte implication des membres du collectif, artistes responsables de compagnies professionnelles et amateurs, dans la création et la construction des actions. Choix exigeant mais qui maintient le lien fort entre les habitants spectateurs et les artistes porteurs de ce projet.
Vous les rencontrez, ces membres du collectif bénévoles, car ce sont eux qui vous accueillent pendant les manifestations. Près de chez vous c’est un supplément de vie, de réflexion, de plaisir.
L’association Opening Nights, porteuse de cette manifestation, est soutenue par la Métropole Aix Marseille, par la ville d’Aix-en-Provence et le département des Bouches-du-Rhône.
Le bureau de l’association est composé de :
Claire Massabo (L’Auguste théâtre) – Présidente
Nanouk Broche (Ma voisine s’appelle Cassandre) – Trésorière
Danielle Bré (In pulverem reverteris) – secrétaire
Josette Lanlois (Groupe Maritime de Théâtre) – Trésorière adjointe
Sofy Jordan (collectif Particules) – secrétaire adjointe
L’équipe de salarié.e.s est composée de :
une coordinatrice générale – Cécile Boudard
une secrétaire administrative – Agnès Cartraud
un régisseur général – Emmanuel Proust – qui s’entoure d’une équipe de techniciens