Mission

Au départ la mission de Par les villages était definie comme suit :

  • Participation au Développement culturel des communes de la Communauté du Pays d’Aix
  • Mise en place d’une coopération artistique et institutionnelle entre des compagnies professionnelles dites de proximité.
  • Coopération entre élus des communes de la CPA et des opérateurs culturels de proximité.
  • Coopération entre compagnies amateurs et compagnies professionnelles.
  • Mise en actes d’une démarche volontariste sur les répertoires et le public.
  • Démarche de développement culturel horizontale fondée sur un réseau de coopération dans un territoire.

Logo PLV raccourciCela se traduisait, pour la partie visible, par la création et l’organisation dans une dizaine de communes du Pays d’Aix, de « Fêtes week-end » autour du spectacle vivant dans un lien de coopération étroite avec les équipes municipales concernées. Au cours de ces week-end, on pouvait assister à des spectacles de théâtre et de danse pour jeunes publics, et pour adultes, écouter des chansons et des concerts, participer à des manifestations locales variées et partager la fête finale.

Cette relation avec les communes est toujours active. Elle a été précisée et enrichie par la connaissance et la coopération avec les acteurs locaux, élus et techniciens, associations locales… Quand Par les Villages va dans les communes avec les créations des compagnies, c’est avec le culot de croire que ce que les compagnies ont concocté, dans leurs têtes, leurs salles de répétition, leurs studios de danse va émouvoir le public le toucher, le faire rire, réfléchir, le distraire, peut-être même le révolter.

Le collectif coopère à travers un dialogue respectueux des enjeux de chacun et transparent. Les relations créées ne sont pas celles de marchands à clients mais de positions différentes nécessairement présentes, pour rendre possible une démarche générale partagée.

Pour les structures du collectif, se fréquenter de manière plus régulière et plus confiante a fait apparaitre d’autres lieux de partage possible et « Par les villages » s’est donné de moyens pour avancer dans ses missions :

  • Organiser des rencontres programmateurs / porteurs de projets dans une volonté de partage et d’écoute et dans le respect de la place de chacun.
  • Passer des projets de création à « l’incubateur », c’est-à-dire donner à des artistes la possibilité de présenter ses nouvelles pistes de travail, et ensemble, en le questionnant, l’aider à préciser, affiner, affirmer ses intentions.

Par les villages est un organisme vivant, et créera de nouvelles missions ou objectifs en fonction de ses besoins et aspirations

tH8lgd9DzhPFOxqR8L2MTgZOL6Q arsene et coquelicot 2015 senna'ga Cie 2 vous prendrez bien encore une danse St Cannat