Historique

Depuis sa création, au-delà ou au travers de son activité principale d’organisation de temps forts de spectacles, Par les villages a investi son énergie dans de nombreux projets.

Nous avons participé, en tant que collectif, à des opérations fédératives labellisées de dimensions régionales, suite à des appels à projets :
– L’année Picasso en 2009 : création inter-compagnies et tournée de deux spectacles (plus de 10 représentations).
– Marseille Provence capitale européenne de la culture en 2013 : Création de « Fictions Nomades » : quatre petites formes pour l’espace public, consacrées au surgissement de « personnages » dans le quotidien en partenariat avec la SNCF pour leur diffusion.

Ou encore inventé des formes originales pour certaines éditions :
– des bateleurs et crieurs publics ont annoncé les temps forts dans les communes par des interventions sur les marchés ou aux sorties des écoles.
– des cabarets ont été créés à partir des propositions des artistes de notre collectif.

Nous avons diversifié et modifié notre fonctionnement :
Au départ essentiellement programmateurs de spectacles existants, nous sommes devenus occasionnellement coproducteurs ou producteurs de spectacles en création, produits soit par des compagnies adhérentes soit extérieures.

Depuis 2013, Par les villages propose des lectures en médiathèques ou autres lieux qui s’y prêtent. Ce volet de lectures a pris de l’ampleur au fil du temps et nous organisons désormais des cycles de lectures dans la métropole Aix-Marseille Provence en dehors des temps forts.