PERSONNE N’A RIEN DIT À LA CIGOGNE

vendredi 21 octobre 2022 à 20h30 à MALLEMORT
ciné-théâtre Dany, av Joliot-Curie
réservation 04 90 59 12 43 ou ici

Lecture-spectacle
durée 50 minutes, à partir de 14 ans
d’après La Supplication de Svetlana ALEXIEVITCH, prix nobel de littérature 2015
cie Fluid corporation
mise en scène Pascale KARAMAZOV
avec Béatrice COURCOUL, Cyrille LAURENT, Catherine LEGRAND, Sophie ZANONE
création sonore Hervé FRÉGUIS

A partir des paroles recueillis par Svetlana Alexievitch sur la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, la compagnie Fluid corporation bâtit un spectacle en forme de repas autour duquel les témoins se retrouvent pour dire l’incroyable basculement dans leur vie. Ils évoquent les liquidateurs, les consignes officielles, les maladies, l’abandon de leur maison… et comment la vie a continué.

Pour La Supplication, Svetlana Alexievitch a interrogé, durant les dix années qui ont suivi la catastrophe, plus de cinq cents témoins de l’accident dont des liquidateurs, des pompiers, des politiciens, des médecins, des physiciens, des citoyens ordinaires. Svetlana Alexievitch est journaliste et écrivaine.

Elle a consacré l’essentiel de son œuvre à transcrire les ères soviétique et post-soviétique dans l’intimité des anonymes qui les ont traversées :
La guerre n’a pas un visage de femme (1985), ouvrage retraçant le récit de femmes soldats de l’Armée rouge durant la Seconde Guerre mondiale ;
Cercueils de zinc (1990), qui recueille des témoignages de Soviétiques ayant participé à la guerre soviéto-afghane ;
Ensorcelés par la mort, récits (1995), sur les suicides de citoyens russes après la chute du communisme ;
La Fin de l’homme rouge ou le Temps du désenchantement, qui recueille des centaines de témoignages dans différentes régions de l’espace post-soviétique.