OLYMPE DE GOUGES

DE L’INTÉRÊT D’OUVRIR SA GUEULE… OU PAS !

samedi 26 novembre 2022 à 20h30 à LAMBESC
Espace Sévigné, place des Etats Généraux
réservation 04 42 17 00 63 ou ici

création et mise en scène de la Bretzel compagny
avec Muriel Tschaen, Catherine Swartenbroekx, Laure Dessertine
textes d’Olympe de Gouges et de la Bretzel compagny

« Olympe de Gouges, de l’intérêt d’ouvrir sa gueule…ou pas » est une conférence-spectacle qui traite de la vie et de l’œuvre d’Olympe de Gouges. Auteure de théâtre et d’écrits politiques, elle écrit en 1791 « La déclaration des droits de la femme » et se bat pour des causes comme la création d’établissements pour personnes âgées, un impôt sur le luxe, l’abolition de l’esclavage. C’est une indignée qui se bat pour une société plus juste… elle ne se tait pas.

On la dit féministe, parce qu’elle est l’auteure de la Déclaration des Droits de la femme. Un texte fondateur, précurseur des grandes avancées sociales qui virent le jour presque deux siècles après sa mort. Liberté de la femme, mais aussi lutte contre l’esclavagisme, partage des richesses, droit au divorce… ce sont toutes les indignations d’une avant-gardiste, libre et indépendante, qui donnent lieu à de véritables propositions politiques pour une société non pas féministe mais humaniste.
Auteure et militante, elle divisa et divise encore. Sa personnalité et ses écrits font toujours l’objet de nombreuses polémiques. Olympe de Gouges interpelle notre époque : Egalité, justice sociale, liberté d’expression, ses combats sont toujours d’actualité.