COSMOs

samedi 17 décembre 2022 à 19h à LA ROQUE D’ANTHÉRON
salle des fêtes Marcel Pagnol, esplanade du Pijoret
réservation 04 42 50 70 74 ou ici

durée 1h15
théâtre à partir de 14 ans
cie Le facteur indépendant
écriture et réalisation Julie Villeneuve
Avec Julie Villeneuve et Cosmo
Co mise en scène et direction d’acteur Mathilde Lefèvre
Création lumière Jade Rieusset et Yann Loric, Création sonore Joseph Amerveil
Complice de toujours Claude Veysset

« COSMOs » est une autofiction qui questionne la relation singulière entre un être humain et son chien, interroge la relation d’amour entre ces deux espèces.
Julie, la comédienne, et Cosmo, le chien sont tous deux ensemble sur le plateau de théâtre, ils y évoluent au gré du texte et selon le mouvement toujours changeant, sans cesse renouvelé de Cosmo.
C’est de cette relation concrète et organique, de la présence animale que tout commence et s’anime ; son corps, ses silences, le bruit de ses pas sur le sol ouvrent un champ d’interrogations sur tout ce qui nous échappe, à nous humains : notre propre animalité, nos manques, notre finitude…

« Travailler à partir de la relation à l’animal me semble particulièrement essentiel dans ce temps de l’incertain où nos sens sont ébranlés et où les circonstances nous poussent à nous questionner sur le sens de nos existences. Que fait-on dans ce monde ? Que voulons-nous y faire et ne pas y faire ?

Ce projet est aussi une déclaration d’amour à cet autre, si radicalement autre, dont je me sens si proche.
Je suis heureuse que Cosmo et moi vivions cette création ensemble, que Cosmo soit sur scène avec moi, que sa présence provoque de l’imprévisible, qu’elle éveille des sens et invoque des dialogues non verbaux, qu’elle fasse naître à cet endroit du théâtre ce vivant si particulier qui bruisse là. »
Julie Villeneuve