LA FOLLE RENCONTRE DE FLORA ET MAX

dimanche 16 octobre 2022 à 17h à GRÉASQUE
salle Galhuid, rue Laterina
réservation culture@greasque.fr ou ici

lecture-spectacle, tout public à partir de 10 ans
durée 1h
de Coline Pierré et Martin Page
L’Auguste Théâtre
mise en lecture Claire Massabo
Avec Valentine Basse et Lucas Challande

Parce qu’elle était harcelée par une autre fille et que personne ne l’aidait, Flora a fini par s’en prendre violemment à sa tortionnaire et a été condamnée à une peine de prison.
Parce que le monde extérieur l’agresse, Max ne parvient plus à sortir de sa maison sans crises d’angoisse insoutenables. Trop sensible, il préfère s’occuper de son chat et jouer du ukulélé, au grand dam de ses parents divorcés.

Suite à la lecture d’un article dans le journal, Max écrit à Flora pour lui dire qu’il ne la juge pas, qu’il la comprend même, et que leurs situations ne sont pas si différentes. D’abord étonnée, Flora va se laisser prendre au jeu et tous deux vont tenir cette correspondance. Au fil de l’année, ils vont s’écrire, collecter chaque jour des choses lumineuses et réconfortantes à se dire, apprivoiser leur enfermement et peu à peu, avec humour et fantaisie, se soutenir mutuellement, se construire une place dans le monde.
Ecorchés vif pour des raisons différentes, ils se complètent. Une forte amitié se tisse entre eux au gré de leurs lettres.

Extraits
Flora : Souvent je pense à tout ce que je vais retrouver en sortant et qui me manque : ma scie musicale, le cinéma, les mouchoirs à l’eucalyptus, la forêt, les tartes aux cerises, internet, les crêpes au sucre, mon stylo à plume…

Max : J’ai un psy. On ne communique que par téléphone. Il m’appelle tous les mardis à dix-sept heures. Je ne réponds pas, il parle à mon répondeur. Je le rappelle à un moment où je sais qu’il ne pourra pas décrocher (en général, le mercredi vers 2 heures du matin) et je lui laisse un message.