CARNE ! JEAN DE L’OURS

samedi 11 septembre à 16h

LES FIGONS (Eguilles)
en partenariat avec l’association Capucine

réservation 06 10 10 27 61
ou ici

durée 2h environ
rendez-vous (et repli en cas de mauvais temps) salle Capucine
Tout public (à partir de 8 ans)

cie Amarande
contes et récits Sylvie Vieville
mise en scène Sophie Pavillard

C’est une histoire qui plonge ses racines dans des mythes très anciens, mais il y a peu, les bergers de la Crau se la transmettaient encore.
Jean, ni tout à fait humain ni tout à fait animal, fils d’une femme et d’un ours, traverse des épreuves d’une dureté exceptionnelle.
Il a hérité de son père l’ours la force brute et la toison. Sa mère lui a appris la langue des humains. Il fuit la grotte, mais le village n’est pas fait pour lui : sa force surabonde, il brise tous les outils, son corps étrange inquiète.
Il part alors sur les routes en quête d’un ailleurs.

Ce récit sera déployé dans le temps mais aussi dans l’espace : en effet, c’est à un spectacle- itinéraire que le public est convié. Le parcours du héros et celui des spectat.rice.eur.s se répondent, les traces se mélangent, les impressions et les destins s’entrechoquent. On explorera ainsi les interactions multiples et mystérieuses qui se jouent entre le ressenti d’un paysage, la marche, et les figures archétypales d’un grand conte merveilleux.

Sylvie Vieville et la compagnie Amarande
2000… après avoir cheminé sur les chemins d’ici et d’ailleurs, et créé avec différentes compagnies et structures de nombreux spectacles, Sylvie Vieville monte la Compagnie Amarande.
Sylvie va préciser sa parole, la modeler, lui donner toute sa puissance et sa particularité, sans oublier la relation à la corporalité et la gestuelle. Elle puisera son inspiration dans les contes de la tradition orale, parfois mêlés de récits de voyages ou de récits de vie. Portée depuis des siècles par les conteurs, la parole contée vagabonde à travers le monde sans connaître de frontières et la compagnie Amarande s’est donné comme objectif de perpétuer le vagabondage de cette tradition orale.