L’ÉTRANGER

lecture à partir du roman d’Albert Camus
durée 1h30
cie Senna’ga
avec Agnès Pétreau et Sabine Tamisier
lecture réalisée grâce au soutien de la Commission Culture de la Ville de Mallemort

L’étranger fait partie de ses romans dont l’intérêt repose entièrement sur son héros et narrateur. Une voix. Une psychologie, des comportements, des réactions, une perception singulière aux autres, à la société qui l’entoure. L’étranger c’est le portrait d’un homme qui se dessine en creux, par déduction, par interprétation de ses pensées, de ses actes.
Camus ne nous décrit jamais explicitement ses traits de caractère, il nous laisse interpréter librement ses petites phrases « Ce n’est pas de ma faute », « J’étais fatigué », « J’ai dit que cela m’était égal », lancées abruptement.
Camus décrit dans ce roman une société coloniale qui s’efforce de ne pas voir les Algériens. À travers Meursault, c’est elle, toute entière, qui est éblouie par le soleil et en devient aveugle.
Les chapitres se suivent, comme autant de scènes qui mettent en lumière les différents angles de vue, les diverses facettes du personnage, sans que le fondement exact de son geste criminel ne nous soit livré. Il y a toujours quelque chose qui nous échappe au fil des pages et ce jusqu’à la fin.