LES PIEDS DANS L’EAU

dimanche 19 décembre 15h

LE THOLONET Salle Pezet (espace Duby)
859, avenue Paul Julien 

réservation 04 42 90 72 30 ou ici

durée 40’
jeune public à partir de 3 ans
spectacle de papier et d’objet


cie Groupe Maritime de Théâtre
conception, interprétation Josette Lanlois
équipe de création Stéphanie Bonhert, Gilles Le Moher et Théo Le Moher

Une histoire qui commence dans un village perché sur une falaise pour finir dans une embarcation de bric et de broc en route vers l’inconnu. Entre-temps, nous assistons aux querelles de voisinage sans fin de deux habitants du village. Les saisons passent et pendant qu’ils se chamaillent… ils ne s’en aperçoivent pas… mais l’eau monte ! Les maisons sont en carton, les escaliers sont en papier, et à la fin les voisins sont raccommodés.

Les pieds dans l’eau, c’est une histoire de territoire, de périmètre. Qu’est-ce qui m’appartient ? Qu’est-ce qui est à moi ? qu’est-ce qui est à l’autre ? Et mon voisin ? Ami ou ennemi ? Nous sommes si différents…
Les pieds dans l’eau, c’est surtout le temps qu’on perd à se chamailler pour trois fois rien, à vouloir toujours plus et mieux que son voisin ! Pendant que la mer monte, les petites querelles continuent… Et si au lieu de se disputer pour des futilités, on s’occupait ensemble de l’essentiel ?

Le Groupe Maritime de Théâtre, créé en 2010 par Gilles Le Moher et Josette Lanlois, est une compagnie de théâtre professionnelle installée à Marseille. Il est né du désir de croiser la passion du théâtre et celle de la mer. Nous l’appelons GMT, un clin d’oeil au temps et à l’universel…
Nous aimons les histoires de mer, elles sont un miroir pour l’homme, sans cesse, elles interrogent l’âme humaine. La mer a ceci de particulier qu’elle peut être d’une douceur sans pareille et d’une violence sans limite. Comme la mer, les histoires que nous proposons nous révèlent à nous-mêmes et aux autres.
Les spectacles de GMT ont, dans un premier temps, été joués dans des bateaux puis dans toutes sortes de lieux (théâtres, salles des fêtes, écoles, bibliothèques, salons nautiques, etc…). Ils s’adressent à tous, enfants et adultes.
GMT dispose également d’une structure autonome «la Voileuse» qui accueille le public comme dans un intérieur de bateau (pour Le K et Jeunesse).