J’AI INVENTÉ UN STRATAGÈME POUR RESTER DANS CETTE HISTOIRE

samedi 14 novembre à 18h30 (horaire modifié)

PUYLOUBIER salle des vertus
chemin des vertus

théâtre – durée 1h
dʼaprès quatre nouvelles Miljenko Jergovic, Le jardinier de Sarajevo et Leonardo Padura Ce qui désirait arriver
cie Ma voisine sʼappelle Cassandre
mise en scène Nanouk Broche
avec Sofy Jordan, Sylvain Eymard, Jean-Marie Sanchez

Trois acteurs racontent des histoires où des gens, soumis aux violences de l’Histoire ou de la vie, inventent des stratagèmes pour sauver leur vie ou se faire une belle mort. Les inventions sont parfois minuscules, toujours anonymes. Le stratagème : quelque chose entre la survie, la ruse, l’amour de la vie et l’imagination.

Cette histoire c’est d’abord l’Histoire. Ces nouvelles se font écho autour des réponses très concrètes et inattendues qu’inventent des individus soumis aux violences de l’Histoire (la pénurie à Cuba, la guerre des années 90 en Bosnie ) ou de la vie en général.
C’est aussi l’histoire de chacun, qui trouve à sauver sa vie ou à se faire une belle mort, à sa manière, lorsqu’il se retrouve seul, et qu’il dit “je”, dans la marge d’action réduite que lui laisse la situation, mais bien loin des comportements stéréotypés souvent attendus ou médiatisés lors de ces évènements.

Et l’invention est la création des écrivains, Leonardo Padura et Miljenko Jergovic, qui inventent ces histoires, leur écriture, leur forme, et leurs souterrains allers-retours entre réalité et fiction.