samedi 18 janvier 2020
Nuit de la lecture

Saint-Cannat – bibliothèque Edmonde Charles Roux – Place de la République
inscription 04 42 50 82 10
17h30 durée 1h lecture-spectacle tout public à partir de 9 ans
Lʼœil du loup
de Daniel Pennac cie Fluid corporation lecture et jeu Pascale Karamazov musique Sébastien Raimondo
Un vieux loup borgne enfermé dans un zoo voit tous les jours le même garçon noir devant sa cage, qui le regarde aller et venir. Un jour, lʼanimal sʼarrête et fixe lui aussi le garçon dans les yeux. Alors, chacun de ces exilés va pouvoir voir dans la pupille de lʼautre lʼhistoire de sa vie. Deux mondes séparés par des milliers de kilomètres : lʼAlaska et lʼAfrique.
Saint-Cannat – bibliothèque Edmonde Charles Roux – Place de la République
20h30 durée 1h05 lecture-spectacle
Le poids du papillon

de Erri de Luca cie In pulverem reverteris mise en scène Danielle Bré avec Agnès Pétreau, Gilles Le Moher, Maxime Reverchon
Cʼest une histoire de montagne, de relation entre un braconnier et un chamois, une histoire toute simple qui fait appel à nos racines, à la nostalgie dʼun mode de vie rural traditionnel, encore vivant dans nos arrières-pays mais qui lʼamène aussi ailleurs, comme parfois le spectacle de la nature nous donne soudain à penser. Erri de Luca, grand auteur italien et montagnard, nous y livre sa vision de lʼhomme et de la nature.

Meyreuil – médiathèque municipale – av. Jean Petit – Le Plan de Meyreuil
20h durée 1h05 à partir de 11 ans
Deux nouvelles
(lecture précédée d’une programmation familiale organisée par la médiathèque, renseignements 04.42.58.10.47)
cie Débrid’arts lecture Judith Arsenault viole de gambe Mireille Collignon
Deux mots d’Isabel Allende (Extrait des Contes d’Eva Luna)
Pour échapper à la misère, Belisa fuit vers la ville où elle découvre les mots, apprend à lire et à écrire, et décide de devenir marchande de mots. Alors qu’elle parcourt le pays pour vendre ses mots sur les marchés, le Colonel la fait enlever. Il voudrait que le peuple l’élise Président, et pour cela qu’elle lui écrive un discours.
Le rêve de l’homme blanc d’Ariane Buisset (Extrait du Maître de la laque)
Deux «peaux rouges» des plaines sont tués par un chercheur d’or. Leurs esprits restent en vie et assistent aux conquêtes de l’homme blanc pour bâtir un monde de plus en plus éloigné de la nature. Jusqu’où peut aller cette obsession de maîtrise et de technologie ?

Saint-Savournin – bibliothèque municipale – pôle administratif et culturel
20h30 durée 1h
Article 353 du code pénal
de Tanguy Viel
cie l’Auguste Théâtre
mise en lecture Claire Massabo avec Nicole Choukroun, Nader Soufi
Deux lecteurs curieux découvrent l’histoire incroyable et effroyablement humaine de Kermeur. Il a jeté à la mer un promoteur immobilier. Devant le juge d’instruction, il va se raconter. On découvre pas à pas la manipulation dont il a été victime. On plonge avec lui dans les tours et détours de sa vie avec son fils, sa femme, ses anciens collègues de l’arsenal ou du conseil municipal… Et si on peut comprendre son geste, le juge d’ins- truction, quant à lui, nous surprendra avec l’article 353.
Temps fort de spectacles !
1 & 2 février 2020 à Rognes
MJC – 1 av de Verdun

sa 1er février à 18h30 durée 55 minutes
Entre ciel et Terre
d’après le roman de Jón Kalman Stefánsson cie amateur Les Electrons Flous
Lecture-spectacle à trois voix Florence Demurger, Catherine Suty, Henri Tessandori
Histoire d’un autre temps, d’un autre monde, Entre ciel et terre relate la vie de pêcheurs d’Islande, trace une route à travers le fracas de l’humanité et nous invite à cheminer avec un gamin porteur d’espérance, messager malgré lui d’une poésie intemporelle nichée dans un livre meurtrier. Il nous souffle trois mots : courage, loyauté, amitié.

sa 1er février 20h30 durée 1h théâtre tout public à partir de 10 ans
Pistou, récit d’adolescence
de et avec Amélie Chamoux cie Le pas de l’oiseau
Lulu vient de faire sa rentrée en terminale au lycée Baudelaire. Et elle sent bien que cette année sera parsemée de fleurs qui font du mal. Deux ultimatums : le bac à la fin de l’année, et avant ça, l’inscription sur internet pour s’assurer une place en études supérieures. Rien que d’y penser, Lulu, ça lui donne la nausée. Alors quand ses profs et son père lui pressent de choisir sa voix, avant de souffler ses 18 bougies, elle cherche ce qui mettra le plus de saveur dans sa vie. Et pendant que ses sens s’éveillent, ses talents se révèlent.
Conte, né du réel, résolument optimiste, ce spectacle tente de poser quelques questions sur ces moments si précieux de l’enfance et de l’adolescence.

di 2 déc 17h durée 50 minutes théâtre tout public à partir de 8 ans
Le K
de Dino Buzzati cie Groupe Maritime de Théâtre mise en scène Gilles Le Moher avec Michel Benizri scénographie Maïté Childéric
« Quand Stefano Roi eut douze ans, il demanda comme cadeau à son père, qui était capitaine au long cours et maître dʼun beau voilier, de lʼemmener à bord avec lui.» A bord, lorsque Stefano prétend voir une forme noire inquiétante dans le sillage laissé par le bateau, le père comprend que le K, un monstre qui traque sans relâche sa victime et ne renonce jamais, a jeté son dévolu sur son fils…
Un conte initiatique à découvrir à bord de La Voileuse.

di 2 février 19h durée 1h30 musiques des mondes et créations
Joulik
avec Mélissa Zantman, Robin Celse, Claire Menguy
Une voix emportée vers des lames soufflées,
Des cordes agitées, frottées, pincées,
Quelques sons percutés …
Joulik est un trio vocal et instrumental voguant entre chants traditionnels revisités et musiques créatives du monde. La voix, empruntant des langues d’ici et d’ailleurs, se mêle aux couleurs de la guitare, du oud, du violoncelle, de la mandole, de l’accordéon et des percussions qui tour à tour nous embarquent subtilement dans des ambiances métissées, poétiques ou endiablées.