Programmation 2015

les 16, 21 et 23 octobre
La Roque d’Anthéron – Salle Marcel Pagnol

VENDREDI 16 OCTOBRE – 19H30
Balagan
Chansons acoustiques et métissées à quatre voix.
Tout public.

Les chanteurs et musiciens éclectiques de Balagan se promènent de la chanson française au folk américain, en passant par la musique klezmer ou colombienne. Les chansons proposées véhiculent des histoires, traversent les époques et nous font vagabonder au gré de notre imaginaire !

MERCREDI 21 OCTOBRE – 15H
De toute façon
par la compagnie professionnelle L’Auguste Théâtre
A partir de 6 ans. Durée : 50 minutes

Félix, petit homme de 12 ans vit au milieu des siens. Sa sensibilité, son impertinence en font un témoin privilégié. Avec délicatesse, révolte et ironie il nous livre le fruit de ses observations. L’enfance ne nous quitte pas, elle est juste endormie dans un coin.
Les histoires pressées réveillent en nous ce goût d’enfance. Il suffit d’ouvrir la porte…

VENDREDI 23 OCTOBRE À 20H30
Chronique villageoise
Par la compagnie amateur Les Ritourn’elles
D’après La Mastication des Morts de Patrick Kermann.
Spectacle pour adultes. Durée : 1h10

Niché au cœur de la campagne profonde, le charmant village de Moret sur Raguse se blottit autour de l’église Sainte Clotilde, la place de la mairie avec son café, son monument aux morts et son paisible cimetière rural…
Ici, pas de fantômes effrayants ou sinistres, mais des morts bien vifs qui prennent la parole pour témoigner, régler leurs comptes avec famille, voisins, époux, amants, veaux, vaches… une réflexion sur la vie teintée d’humour.

les 16, 17 et 18 octobre
Rognes – Salle des fêtes de la MJC

VENDREDI 16 OCTOBRE à 14H30

Le 7ème continent : La conférence

par la compagnie professionnelle La Variante
A partir de 7 ans. Durée : 35 minutes
Photo : Philippe Nou

Raymond Cassegrain, notre conférencier savant océanographe, propose aux enfants de réfléchir à la protection des mers et océans.
C’est un conte, c’est ludique et pour cela le savant est accompagné de Lulu la poupée.

DIMANCHE18 OCTOBRE à 15H30

Hamlet de Jex Pire
par la compagnie professionnelle Fluid corporation
Spectacle familial à partir de 9 ans. Durée : 1heure

Imaginons !… La mer est toute proche, on entend ses vagues se choquer contre les falaises !…Imaginons… Un château, le château d‘Elseneur à deux pas!
Entre les falaises et le bruit de la cour, un cimetière, deux fossoyeurs, funambules entre la vie et la mort, racontent avec leurs mots et ceux de Shakespeare, la terrible histoire du prince Hamlet! Ils la racontent avec leurs âmes de clowns, et leurs mots simples. ! Ils la jouent avec ce qu’ils ont sous la main ! Parfois même, ils se laissent habiter par la terrible et merveilleuse langue de Shakespeare. Ils en ont peur, finissent par en rire, nous aussi!

23 et 24 octobre
Saint-Cannat – Salle Yves Montand

VENDREDI 23 OCTOBRE à 15H30

Contes d’hiver, d’ici et d’ailleurs
Création originale de la compagnie amateur On verra ça demain
d’après des fables et contes de toujours.
À partir de 4 ans. Durée : 45 minutes

Le « génie Pipoun » voleur de bruits…, « Jean qui regarde en l’air » et son compère « Philippe qui gigote », la rencontre du « Petit Prince » avec le renard … une promenade au « Jardin de Prévert » en passant par « La cabane de Sylvain » où il fait bon se réfugier… sans oublier « Rose et son paradis » ! Imaginons !…

SAMEDI 24 OCTOBRE à 18H

La vieille qui tricotait des bulldozers
Création originale de la compagnie Amarande
À partir de 8 ans. Durée : 1h10

C’est l’histoire d’une enfant poussée bien droit au cœur de la vaste platitude des champs de patates, avec pour montagnes les tas de betteraves de la sucrerie pour tempêtes, les courroux du père, pour soleil, son propre cœur vaillant, pour idole, le p’tit gars de Cœuvres-et-Valsery (Thierry, le dernier des Lafronde… ) pour printemps, la maison de la grand-mère, pour océan, la soupe à l’oseille et au lait…On y apprendra aussi comment (et heureusement) les tricots se détricotent et comment les destinées tiennent (parfois) à un fil de laine…

SAMEDI 24 OCTOBRE à 19H30

Soirée musicale avec Mathieu Pirro auteur compositeur interprète
Un musicien, sa voix et son piano. Des créations, des reprises, de la chanson française pour réjouir toutes les oreilles.

Photo : E. Landy

Le vendredi 30 octobre
Aix-en-Provence – Bois de l’Aune

5 compagnies du collectif sont accueillies dans le cadre de « À L’ABORDAGE » pour une série de spectacles courts et variés, dans la salle, dans le hall, dans la galerie… Vous y croiserez un savant océanographe, des clowns philosophes, deux danseuses, un prince dans son parcours initiatique à la recherche de la vérité, des enfants amoureux questionnant leurs origines… et tous les personnages qu’ils inviteront sur leurs plateaux nomades.

 À 10H30


Et quand je danse je suis

Par la Compagnie Marie Hélène Desmaris
Danse. A partir de 5 ans. Durée : 30 minutes

Un duo pour explorer la relation entre l’enfant et l’adulte. Il crée une complicité à double sens : l’adulte accompagne l’enfant pour l’aider à grandir, tandis que l’enfant aide l’adulte à garder sa part d’enfance.
Les interprètes créent leur propre répertoire à partir d’images données : l’arbre, la mer, le ciel…
Avec ces improvisations et les indications de la chorégraphe, la chorégraphie se construit au fur et à mesure en laissant une part importante d’interprétation. Ce spectacle est une invitation à la poésie.

A (re)voir  le 13 novembre à Puyloubier

SUIVI DE


Oui! Mais alors?
Par la compagnie L’Auguste Théâtre.
A partir de 6 ans. Durée 40 minutes.

Ils sont là assis, silencieux, on les sent entièrement absorbés par leur réflexion. Leurs regards, leurs dégaines, leurs sourires, leurs soupirs nous émeuvent et nous donnent envie de partager leurs questionnements. Des phrases qui s’égrènent qui semblent être des réponses.
De la philosophie pour petits et grands, des questions universelles qui nous rassemblent, des personnages ni anecdotiques ni quotidiens qui peuvent porter cette parole. De la fantaisie aussi parce que réfléchir, penser, peut nous embarquer dans des mondes absurdes et poétiques.

A (re)voir  le 12 novembre à Châteauneuf-le-Rouge

 À 14H30


Le jeune prince et la vérité

Texte de Jean-Claude Carrière
A partir de 9 ans. Durée 30 mn

Impertinence, humour, scepticisme et par-dessus tout humanisme jalonnent ce récit.
Récit d’un voyage philosophique qui aboutit sur un trésor, la vérité, qui se révèle n’être
qu’une illusion et qui renvoie chacun de nous au point zéro pour tout recommencer.

A (re)voir  le 15 novembre à Trets

SUIVI DE


Le 7ème continent : la conférence

par la compagnie La Variante
A partir de 7 ans . Durée : 35 minutes

Raymond Cassegrain, notre conférencier savant océanographe, propose aux enfants de réfléchir à la protection des mers et océans.
C’est un conte, c’est ludique et pour cela le savant est accompagné de Lulu la poupée.

ET


Arsène et Coquelicot
Par La Senna’ga Cie
Texte de Sylvain Levey
A partir de 7 ans

Pourquoi Arsène, le vieil oncle d’Hippolyte, a-t-il une fleur tatouée sur le bras ? Pourquoi Coquelicot, l’arrière-arrière-grand-mère de Mirabelle, a-t-elle eu un seul enfant ? C’est une grande et longue histoire. Mirabelle et Hippolyte, deux enfants d’aujourd’hui, se demandent d’où ils viennent. Au fil des rencontres, ces deux jeunes détectives amoureux débroussaillent leurs arbres généalogiques et font resurgir des souvenirs enfouis. Ils reconstituent ensemble l’histoire de deux amants séparés par la guerre…

Les 12 et 15 novembre
Châteauneuf-le-Rouge – Salle Frédéric Mistral

JEUDI 12 NOVEMBRE – 15H
Oui! Mais alors?
Par la compagnie L’Auguste Théâtre
A partir de 6 ans. Durée 40 minutes.

Ils sont là assis, silencieux, on les sent entièrement absorbés par leur réflexion. Leurs regards, leurs dégaines, leurs sourires, leurs soupirs nous émeuvent et nous donnent envie de partager leurs questionnements. Des phrases qui s’égrènent qui semblent être des réponses.
De la philosophie pour petits et grands, des questions universelles qui nous rassemblent, des personnages ni anecdotiques ni quotidiens qui peuvent porter cette parole. De la fantaisie aussi parce que réfléchir, penser, peut nous embarquer dans des mondes absurdes et poétiques.

DIMANCHE 15 NOVEMBRE – 16H30

C’est bon alors j’irai en enfer
D’après Les aventures d’Huckelberry Finn de Mark Twain par la Compagnie professionnelle Les Peanuts.
Le personnage d’Hucklberry Finn est dans l’imaginaire occidental une figure extrêmement populaire. Ses aventures nous « embarquent » dans un état des lieux riche et nuancé des rapports entre la société blanche et ses esclaves.
La compagnie Peanuts accueille sur scène, les musiciens de « A Band of Buriers »,
qui ont effectué un travail de création musicale autour du récit en composant des ballades folks qu’ils chantent, scandent, racontent.
La musique et leur présence grâce au procédé du mapping vidéo, en font les témoins de cette histoire.

 

Les 13,14 et 15 novembre
Trets – Château des remparts

VENDREDI 13 NOVEMBRE – 19H
autour d’un apéritif dînatoire
Cabaret À la légère !… (Chansons fines)
Pour tous à partir de 12 ans.
Un spectacle musical humoristique qui propose un petit tour en chansons du côté des
femmes et de leurs petits plaisirs. Chansons puisées dans le répertoire de la chanson
française du début du siècle aux années soixante.

SAMEDI 14 NOVEMBRE – 18H
Jackie
Par la compagnie La Variante. Texte d’Elfriede Jelinek.
Spectacle pour adultes. Durée : 1heure
Jackie Kennedy nous parle comme une cartomancienne et elle nous révèle tout d’elle-même : ses frustrations, sa fierté aussi « d’une grande de ce monde ».
C’est une véritable accumulation d’événements sous forme de confidences intimes, les aventures de son mari John Fitzgerald Kennedy, Marilyn Monroe, drogues, De Gaulle et Khrouchtchev, balades sur la plage. Du tout se dégage une furieuse impression de vérité. L’actrice Valérie Hernandez nous parle à la place de Jackie, avec les mots d’Elfriede Jelinek, les cartes de sa vie dans ses mains et non sans une certaine autodérision.

DIMANCHE 15 NOVEMBRE – 15H
Le jeune prince et la vérité
Texte de Jean-Claude Carrière
A partir de 9 ans. Durée 30 mn
Impertinence, humour, scepticisme et par-dessus tout humanisme jalonnent ce récit.
Récit d’un voyage philosophique qui aboutit sur un trésor, la vérité, qui se révèle n’être
qu’une illusion et qui renvoie chacun de nous au point zéro pour tout recommencer.

Les 13 et 14 novembre
Puyloubier – Salle des vertus

VENDREDI 13 NOVEMBRE – 15H
Dans le cadre des Nouvelles activités périscolaires – Ouvert à tous
Et quand je danse je suis
Par la Compagnie Marie Hélène Desmaris
Danse. A partir de 5 ans. Durée : 30 minutes
Un duo pour explorer la relation entre l’enfant et l’adulte. Il crée une complicité à double sens : l’adulte accompagne l’enfant pour l’aider à grandir, tandis que l’enfant aide l’adulte à garder sa part d’enfance.
Les interprètes créent leur propre répertoire à partir d’images données : l’arbre, la mer, le ciel…
Avec ces improvisations et les indications de la chorégraphe, la chorégraphie se construit au fur et à mesure en laissant une part importante d’interprétation. Ce spectacle est une invitation à la poésie.

SAMEDI 14 NOVEMBRE – 20H30
L’Opéra de quat’sous
Texte de Bertolt Brecht. Par la compagnie Les caquetants
Spectacle pour adultes. Durée : 1h30
Bons ou méchants, honnêtes ou assassins, femmes de bonnes ou mauvaises mœurs… Ces rôles fragiles peuvent basculer au gré des circonstances. Explorer cette distance si étroite, si vite franchie, c’est le propos de cet Opéra-Carnaval où comédiens, marionnettes et décors se transforment sous les yeux du public.
Musique !

Gréasque

Les 28 et 29 novembre
Salle Raymond Galhuid

SAMEDI 28 NOVEMBRE – 20H30
Une année sur l’Altipiano, 1916-1917
Par les villages à Gréasque
Création de la compagnie Ma voisine s’appelle Cassandre
D’après Emilio Lussu.
Spectacle adultes
Durée : 1h30

Trois jeunes femmes racontent cette guerre d’il y a cent ans, où les soldats étaient uniquement masculins, et jouent leur rapport à cette mémoire, forcément décalé, mais pas toujours. Une manière de mettre en jeu dans les corps mêmes le temps qui passe. Et de pratiquer l’air de rien le genre féminin masculin. A l’origine, le livre étonnant d’Emilio Lussu,« Les Hommes contre », chronique d’une année de guerre entre l’Italie et l’Autriche-Hongrie sur le plateau d’Asiago.

DIMANCHE 29 NOVEMBRE À 17H
Arsène et Coquelicot

Par les villages à Gréasque
par la Senna’ga Cie
Texte de Sylvain Levey
Théâtre à voir en famille (+8 ans)
Durée : 45 minutes

Pourquoi Arsène, le vieil oncle d’Hippolyte, a-t-il une fleur tatouée sur le bras ? Pourquoi Coquelicot, l’arrière-arrière-grand-mère de Mirabelle, a-t-elle eu un seul enfant? Mirabelle et Hippolyte, deux jeunes détectives amoureux débroussaillent leurs arbres généalogiques et font ressurgir des souvenirs enfouis. Ils reconstituent ensemble l’histoire des deux amants séparés par la guerre et en s’appropriant leur passé regardent vers l’avenir.

VENDREDI 27 NOVEMBRE – 16H30
Carnet d’automne
Au Foyer logement, Résidence du parc

Par les villages à Gréasque
Création de la compagnie In pulverem reverteris
D‘après Les tablettes de buis d’Apronenia Avitia de Pascal Quignard.
Divertissement parlé et chanté
Spectacle adultes – Durée 45 mn

Trois femmes d’âges divers, l’une joue du piano, l’autre chante, la troisième feuillette un
agenda, grignote, se fait les ongles, se fait masser les cheveux.
Cet agenda, est-ce le sien ? Non, c’est celui d’Apronenia Avitia, une patricienne de la fin de l’empire romain. C’est très loin de nous mais aussi très près : une période troublée et des gens qui s’y repèrent mal. Toutes les trois, c’est comme si elles avaient convié les spectateurs à un thé, ils peuvent avoir l’impression de connaître ces femmes et d’être connus d’elles. On est occupé à une nostalgie gourmande où règnent plus que jamais sensualité et instinct de vie. Aucune plainte, aucune aigreur, aucun remord. La politesse des sentiments !

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s